Vote aux élections du SCOL (Suicide Collectif Organisé Librement).

Un suicide est un acte conscient, désiré par l'individu qui passe à l'acte. On y voit clair.

Le suicide planétaire de l'humanité est plus difficile à comprendre. Il concerne la totalité des êtres humains mais une part importante de ce peuple habitant de la Terre n'a pas la conscience de son acte.

En s'orientant vers la surconsommation, l'usage démesuré des énergies polluantes, la destruction qualitative des substrats utiles aux produits vivriers, la pollution globale de ce qui nous permet de vivre (l'eau, l'air, la diversité alimentaire végétale et animale), on donne un privilège aux seules lois du marché. L'article précédent “fricourien” aborde le sujet.

En situation d'ignorance absolue face aux conditions biologiques en dégradation qui nous plaçent en grand danger de vie on pourrait proposer une pédagogie globale accessible à tous les humains sur la planète. Comprendre permet d'agir avec intelligence suite à un accès à “l'intelligibilité” du contexte dans lequel on se trouve.

Malheureusement les heures dédiées à l'enseignement du vivant ont diminué au point d'accroître notre ignorance des conditions de vie pour tous sur cette planète. Il y a pourtant un accroissement de la prise de conscience abordant ce sujet. Notamment chez les jeunes. Mais ont-ils pris la mesure de l'abstinence au vote ? Nous sommes encore en démocratie (à peu près), il est prévu que le vote des citoyens soient entendu....Parait-il....Espérons le.
Attendons de voir …mais encore faut-il aller voter...

Combien de temps ?

Pour ceux qui ont pris la mesure de la situation l'urgence consiste à changer de mode de vie. 
Être conscient mais renoncer à ce changement c'est accepter le suicide.

Les humains sont-ils conscients qu'ils sont en train de se suicider ?
Question masquée aux élections européennes, on ne parle pas de ce qui fâche ...

Sans doute existe -t-il trois catégories de votants :
- les conscients actifs (minoritaires)
- les conscients inactifs (majoritaires)
- les dirigeants du “fricourien”, ceux qui veulent surtout qu'on ne parle pas.

Qui va gagner ?

On attend.

Gilles Clément.