L
M
M
J
V
S
D
jeudi 01
vendredi 02
samedi 03
dimanche 04
lundi 05
mardi 06
mercredi 07
jeudi 08
vendredi 09
samedi 10
dimanche 11
lundi 12
mardi 13
mercredi 14
jeudi 15
vendredi 16
samedi 17
dimanche 18
lundi 19
mardi 20
mercredi 21
jeudi 22
vendredi 23
samedi 24
dimanche 25
lundi 26
mardi 27
mercredi 28
jeudi 29
vendredi 30
samedi 31

"Dessiner sur l'herbe" , colloque sur l'état de l'enseignement du paysage en Europe . Conférence à l'Ecole d'architecture de Venise , 1er novembre 2006 à 11 h , table ronde le lendemain aprés midi .



Que signifie enseigner le paysage en Europe aujourd'hui . Conférence à l'école d'architecture de Venise le 1er novembre et table ronde le lendemain en présence de nombreux responsables d'universités et d'écoles en Europe .

localiser sur un plan (google)

Conférence "L'arbre et l'herbe" à la Bambouseraie de Prafrance à Anduze , le 28 octobre à 15heures



Le comportement des espèces mineures , les herbes , comparé à celui des espèces majeures , les arbres et leurs usage dans la perspective d'une gestion écologique du paysage .

A la Bambouseraie de Prafrance à Anduze dans le Gard . le 28 octobre 2006 à 15 h.

localiser sur un plan (google)

Signature à la librairie le Chercheur d'art de Rennes du livre "Gilles Clément ,une écologie humaniste" (co-auteur Louisa Jones ) 18h le 26 octobre .



Ouvrage ortant sur les principales réalisations de Gilles CLément sur pour les 20 dernières années . Louisa Jones , journaliste , écrivain , spécialiste de jardins apporte un regard critique extérieur .

A la librairie "Le Chercheur d'art " de Rennes , Ille et Vilaine , le jeudi 26 àctobre 2006 .

localiser sur un plan (google)

Exposition au CCA de Montréal (centre canadien d'architecture)sur le thème du Tiers Paysage ; Inauguration le 17 octobre . D'octobre 2006 à avril 2007 .


Exposition au Centre Canadien d'Architecture (CCA) de Montréal , inauguration le 17 octobre 2006 .Visible jusqu'en avril 2007 . Espace partagé avec l'architecte Philippe Rham .
Le thème développé sur l'espace d'exposition consacré à Gilles Clément est le Tiers Paysage avec , pour exemple l'exploitation de la diversité d'un délaissé de Montréal dont les éléments se trouvent rassemblés sous forme d'un lustre fait de larmes de résine .

localiser sur un plan (google)

" "Manifestes" exposition au CCA , Montréal (centre canadien d'architecture ). Sujet : le titers paysage . Inaugurtion le 17 octobre

Triennale de Milan , signature du livre "Manifeste du tiers paysage en italien "Manifesto del terzo paesaggio "


Discussion sur l'ouvrage "Manifeste du Tiers Paysage " traduit en italien et commenté . Triennale de Milan , le 13 octobre 2006

localiser sur un plan (google)

Creare paesaggi , colloque à Turin sur les paysages indéfinis . Le 12 octobre 2006


Colloque sur les paysages indéfinis , délaissés urbains et ruraux , paysages en voie de transformation . Turin dans le cadre de Creare paesaggi le 12 octobre 2006 .


localiser sur un plan (google)

Signature de l'ouvrage intitulé"Gilles Clément , une écologie humaniste" dans le cadre du salon du livre de Mouans-Sartoux . Suivie d'un débat .Alpes maritimes . le 8octobre 2006


Commentaires sur le contenu de l'ouvrage "Gilles Clément , une écologie humaniste" suivi de débats avec d'autres auteurs , salon du livre de Mouans-Sartoux , Alpes maritimes , le 8 octobre 2006 .

localiser sur un plan (google)

Signature du livre "Gilles Clément ,une écologie humaniste" , exposé sur la fabrication de livre , avec Louisa Jones co-auteur.Domaine du Rayol ,Rayol Canadel , Var . le 7 octobre 2006


Les deux auteurs de l'ouvrage intitulé "Gilles Clément , une écologie humaniste"(Louisa Jones et Gilles Clément) expliquent la fabrication d'un livre portant sur les réalisations de jardins entre 1980 et aujoud'hui . Livre illustré non conforme à la tradition des "beaux livres" , où le texte est aussi important que les images

Exposé et débat . Salle de conférence du Domaine du Rayol , bâtiment d'accueil . Samedi 7 octobre 15 h .

localiser sur un plan (google)

Colloque Jardin et Tourisme à Metz le 5 octobre . Table ronde à 15h40

Table ronde sur les nouvelles créations de jardins : le rôle des paysagistes dans le développement des jardins existants .

Metz Centre ville ; organisation Conseil général de Moselle . Contact Pascal Garbe , JArdins sans limites 03 87 64 40 13

localiser sur un plan (google)

"Nuages" spectacle de Fellag d'aprés le livre de Gilles Clément chez Bayard . Participation de l'auteur. Centre culturel de Terrasson le 23 septembre .

L'artiste comédien Fellag propose un spectacle organisé à partir des extraits du livre"Nuages de G.Clément) . Le montage des extraits donnera lieu à une lecture jouée par Fellag et G.Clément .
Centre culturel de Terrasson le 23 septembre 2006 à 20h.

localiser sur un plan (google)

Publication "Gilles Clément , une écologie humaniste " chez Aubanel, Paris , sortie le 7 septembre 2006 en librairie .


L'ouvrage intitulé "Gilles Clément , une écologie humaniste " est un livre illustré traitant des différentes réalisations - principalement publiques - entre 1980 et aujourd'hui . C'est le seul ouvrage donnant un apperçu presque complet des travaux du paysagiste .
Louisa Jones , co-auteur , apporte un regard extérieur sur le travail de Gilles Clément dont elle connait bien les bases et les développements .

localiser sur un plan (google)

"Approche écologique du jardin " Association des Parcs et Jardins de Vendée ,9 septembre ,16h15 , Historial de Vendée , les Lucs sur Boulogne.


Du jardin au grand paysage , quel regard porter sur le vivant et , plus particulièrement sur le rapport que l'homme entretient avec le reste du monde animé :plantes , animaux . Quelle recherche possible pour une gestion suceptible de préserver au mieux la diversité biologique et quelles méthodes pour réaliser l'économie des éléments devenus rares (l'eau).

Historial de Vendée . Les Lucs sur Boulogne . 16 h 15 .

localiser sur un plan (google)

" Réalisations récentes . " Conférence à l'ENSP (Ecole Nationale du Paysage de Versailles) pour ELASA le 1er septembre à 10 h


Exemples de quelques réalisations récentes abordant les principes de gestion écologique . Ecole Nationale du Paysage de Versailles 10 Ave du Mal Joffre .10h

localiser sur un plan (google)

Où en est l'arbre ? Promenade en forêt de Sarlande

Promenade commentée en forêt de Sarlande (prés de Saint Yrieix la Perche ) Limousin . Réflexions sur le développement durable et les forêts ; CAUE de Dordogne .

localiser sur un plan (google)

pages 1 <- 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 (43) 44 45