Covid-19 STRATÉGIE DE LA PEUR

 

Nous ne sommes pas en guerre. Le covid nous rassemble, il ne nous divise pas. Il ne fait aucune distinction entre riches, pauvres, blancs, noirs, chômeurs ou traverseurs de rues. Mais il se présente comme un imprévisible danger à tous, un commun à partager.

...

suite du communiqué à télécharger

ADP

 

Comme de nombreuses personnes j'ai tenté de signer la pétition en faveur d'un référendum concernant la privatisation des aéroports, en particulier celui de Paris Charles de Gaulle.

Votant dans la Creuse j'ai inscris le nom du village. Il a aussitôt été affecté d'un code postal erroné. J'ai tenté en vain de le corriger.

En continuant l'opération j'ai du à nouveau faire mention du village et de son code postal. On a alors signifié que l'opération était nulle .

Question : cette erreur est-elle programmée afin de dissuader les citoyens de signer cette pétition ?

Ou s'agit-il d'une erreur technique réparable ? Dans ce cas pourquoi la réparation n'a-t-elle pas lieu ?

Crépuscule de Juan Branco.

Ces êtres ne sont pas corrompus: ils sont la corruption. Dans ce texte de Juan Branco, vous découvrirez comment Hollande a fait recruter sa plume Joffrin par Drahi à Libé, Arnault invite les directions de la rédaction au Ritz à dîner, Mimi Marchand sponsorise Attal et Griveaux..
Comment en somme s'est construite en France une fabrique du silence et du consentement, rendant vaines toutes les procédures représentatives de notre pays, et épuisant notre démocratie, au prix de lourds intérêts. De quoi vous donner envie de prendre mille fois le maquis.
De Xavier Niel à Bernard Arnault en passant par Attal, Jouyet et Griveaux: comment une constellation d'intérêts a fabriqué le candidat Macron et fait nommer Edouard Philippe à Matignon.

Note de soutien Olivier Comte

Je connais bien et j'apprécie le travail du réalisateur Olivier Comte qui a signé "Le jardin en mouvement", ce documentaire qui retrace mon parcours. Actuellement Olivier prépare un sujet sur les cabanes que je vous invite tous à soutenir en participant à ce crowfdfunding, afin qu'il puisse le faire aboutir .

https://www.proarti.fr/collect/project/un-monde-de-cabanes/0

Gilles Clément

Élections présidentielles 2017

P { margin-bottom: 0.21cm; }

Elections présidentielles 2017

 

 

On me demande un avis, le voici :

 

 

Dans l'état actuel des proposition faites par les candidats à l'élection présidentielle seuls les programmes annoncés de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon proposent des mesures susceptibles de maintenir et améliorer les conditions de vie qui sont les nôtres et cela concerne tant les humains que le vivant non humain .

 

A l'opposé la candidature Fillon, au programme tatchérien, garantit l'enrichissement des riches sans s'occuper du reste . Celle de Marine Le Pen, nantie d'une idéologie raciste masquée, ne garantit rien si ce n'est l'enfermement national.

 

L'urgence est de constituer une force capable de réorienter la politique aujourd'hui impuissante en la soustrayant au pouvoir des transnationales sans pour autant se départir d'une vision élargie de notre « jardin planétaire » .

 

L'union des écologistes avec Hamon et Mélanchon est une priorité pour parvenir à cette fin . Sans cette union le pouvoir sera remis entre les mains de ceux qui détruisent au nom de l'argent et non ceux qui construisent et accompagnent la vie en se détournant des seuls jeux de la finance .

Lettre à l'intention de Mme la directrice de l'établissement public du parc et de la grande halle de la Villette . Objet / Jardins Passagers .

La Vallée le 8 mai 2011

A l’intention de Florence Berthout

Madame,

En répondant favorablement à la demande de Vincent Lahache pour venir participer le 25 mai prochain à la fête des dix ans des Jardins Passagers et au lancement du projet de Bruno Garnerone pour leur agrandissement je n’avais pas pris la mesure du cadre institutionnel dans lequel cette cérémonie devait avoir lieu.

En prenant connaissance de votre courrier - dont, par ailleurs, je vous remercie – et du carton d’invitation arrivé séparément, je décide de renoncer à me rendre ce jour-là aux Jardins Passagers. Deux raisons à cela. La présence d’un ministre de ce gouvernement d’une part, la présence de sponsors tels que Véolia, EDF et Société Générale d’autre part.

... suite voir document à télécharger ...

English version of this document lettre-jardins-passager.doc english

Le paysage du désendettement

texte correspondant à deux conférences prévues en Indre et à Marseille liant le paysage à l'économie .

English version of this document paysage-de-desendettement.doc english

Écologie et politique .

Texte rédigé à la demande de Jean-Laurent Félizia , inscrit sur les listes Europe Ecologie dans le Var et figurant désormais sur son blog .

English version of this document Ecology-and-Politics-For-Jean-Laurent-Felizia.doc english

Communiqué du 9 septembre 2010 concernant le projet d'anniversaire des 35 ans du Conservatoire du Littoral au Domaine du Rayol dans le Var , prévu le 13 septembre 2010 .

 Communiqué 9 septembre 2010

 

                                   Le projet de fêter les 35 ans du Conservatoire du Littoral le 13 septembre 2010 se présente comme une  opération de communication organisée par le ministère de l’écologie à un moment où le gouvernement , en grande difficulté , cherche à s’attirer de nouvelles sympathies . Le Conservatoire du Littoral jouit , à juste titre , d’une réputation positive auprès du grand public .

                                  Qu’il s’agisse d’une tentative émanant de la présidence ou d’une démarche animée par l’ambition personnelle du ministre  , cette initiative , décidée en urgence et sans raison ( pourquoi 35 alors qu’on a fêté les 20 puis les 30 , donc les dizaines ?), s’apparente aux manœuvres politiciennes de récupération . Ces stratégies ordinaires ne mériteraient pas que l’on s’attarde à en relever les détails et ne justifieraient pas la rédaction d’un communiqué sur mon site si le lieu choisi pour cette opération n’était le Domaine du Rayol . Le  projet auquel je participe depuis 20 ans s’attache à développer des techniques de gestions écologiques adaptées à la Méditerranée dans le cadre élargi du Jardin Planétaire . C’est un site expérimental et pédagogique où les responsables locaux du Conservatoire , les gestionnaires de lieu (Adora) et les jardiniers ont investi leur énergie avec volonté et hauteur d’esprit . Il n’est ni un lieu de représentation mondaine ni un théâtre de manœuvres politiciennes  .Le siège du Conservatoire à la Corderie Royale  de Rochefort sur mer se serait naturellement  prêtée à ce genre de manifestation .

                                  Sachant à quel point le ministère se réclamant de l’écologie s’attache à surtout ne pas faire d’écologie mais bien au contraire à contribuer au saccage de cette planète , à quel point les discours grenellisés s’emploient à masquer toutes les opérations anti-écologiques derrière un rideau de bienséances sans aucun engagement sérieux , je tiens , par ce message , à faire savoir que je me désolidarise absolument et personnellement d’une opération douteuse visant , cela va de soi , à tirer un bénéfice d’une situation heureuse gagnée au fil des ans  par  la constance de toutes les personnes engagées . J’ajoute que le Conservatoire , comme l’association gestionnaire , pris en otage , n’ont aucune possibilité de refuser de participer à cette mascarade . Ce n’est pas mon cas .

 

Gilles Clément le 9 septembre 2010

translatebutton or translatebutton

Eoliennes , énergies renouvelables

Sur le net circule une information selon laquelle j'aurais signé un moratoire contre les éoliennes . Il s'agit d'une information déformée à partir d'une situation de paysage en Ardèche où les propositions d'installation d'éoliennes contredisent , en effet , le paysage dont il est question (crêtes au dessus de la vallée de la Drobie) . En aucun cas je ne me positionne contre les éoliennes . D'une manière générale je soutiens toutes les énergies renouvelables dont les principales sources , à ce jour , sont les courants aériens , les courants marins , les rivières , le soleil , la géothermie .

Concernant les structures émergentes importantes (éoliennes , barrages etc.)il va de soit que l'intégration dans le paysage figure parmi les contraintes de choix de sites . Nombreux sont les sites , en France , où les éoliennes s'accordent au paysage environnant , ce n'est pas le cas de la Drobie .

Par ailleurs nous devons considérer le futur énergétique à partir de sources multiples et non de couverture unique par un seul système . Le choix de ces souces est à considérer à partir des conditions naturelles locales . En Ardèche , comme dans bien des régions de France , la souce solaire est négligée .

translatebutton or translatebutton
pages (1) 2